LA FOIRE AUX QUESTIONS 

Le Grand Oral du bac en 10 questions clés 

Qu’est-ce que le « Grand oral » ?

Le « Grand oral » est l’une des cinq épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Il se déroulera en 2021 pour la première fois.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle épreuve ?

Le Grand Oral a vocation à t’apprendre à porter ta propre parole, de manière structurée, argumentée et convaincante. Le Grand Oral est une épreuve de vulgarisation scientifique, tu seras donc évalué autant le fond que la forme : autant sur ta capacité à mobiliser des informations pertinentes (le fond) que de les présenter de façon percutante (la forme). En deux mots, tu dois être en mesure de rendre sexy un exposé sur les protons. Good luck 🙂

Quel est le coefficient de l’épreuve ?

Tu es en voie générale ? Le coefficient du Grand Oral est de 10 (sur 100).

Tu es en voie technologique ? Le coefficient de l’épreuve est 14 (sur 100).

Quelles sont les dates du Grand Oral ?

Le Grand Oral se déroulera du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021. Hâte d’y être ? 🙂 

Combien de temps dure l'épreuve ?

L’épreuve dure 20 minutes et est précédée d’un temps de préparation de 20 minutes. 

Comment se déroule l’épreuve ?

Elle se déroule en trois temps:  

  • Un exposé de 5 minutes portant sur l’une des deux questions que tu auras préparées pendant l’année (en lien avec tes enseignements de spécialité).

  • Un temps d’échange avec le jury de 10 minutes pendant lequel le jury t’invitera à approfondir ta réflexion en te posant des questions en lien avec tes enseignements de spécialité.

  • Une discussion de 5 minutes portant sur ton projet d’orientation.

Sur quoi doivent porter les questions préparées ?

Tu dois préparer 2 questions. Elles doivent être en lien avec les programmes des spécialités suivies en Terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes des enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi. Les deux enseignements de spécialité doivent être mobilisés au travers des questions choisies. 

3 possibilités s’offrent donc à toi : 

  • Soit chacune des 2 questions s’adosse à un enseignement de spécialité différent. Par exemple, si tes deux spécialités sont maths et histoire, tu fais un exposé mobilisant les enseignements de mathématiques et un exposé d’histoire.
  • Soit 1 question s’adosse à un enseignement de spécialité et 1 question est transversale aux deux enseignements de spécialités. Par exemple, tu traites une question en histoire et une question qui fait le lien entre histoire et mathématiques 
  • Soit tes 2 questions sont transversales aux deux enseignements de spécialité. Dans ce cas, tu abordes les mathématiques et l’histoire dans chacune de tes questions.
Pendant l’épreuve, est-ce que j’ai le droit à des notes ?

Non, tu devras t’exprimer sans note tout au long de l’épreuve. Par contre, pendant les 20 minutes de préparation, tu peux préparer un support à remettre au jury pour illustrer ton exposé. Ce support ne sera pas noté.

Sur quels critères le jury m’évaluera-t-il ?

La 1ère chose que tu dois avoir en tête c’est que le jury disposera d’une grille pour t’évaluer selon des critères précis. Sois strat’, pendant tes révisions évalue-toi selon les critères qui y sont pré-établis ! 

Le jury portera une attention particulière sur deux types de critères:

 1. Les critères sur ta prise de parole : 

  • La qualité de ta prestation orale, c’est-à-dire ta capacité à capter l’attention, marquer des silences, varier les tons de ta voix… En gros, ta capacité à discuter de ton sujet d’exposé avec le même entrain que si tu racontais ton premier jour de vacances à ton meilleur pote 
  • Ta capacité à prendre la parole en continu, c’est-à-dire la fluidité de ton discours, ta capacité à gérer ton temps et à anticiper les questions du jury. Rappelle-toi : dans la salle, l’expert de ton sujet, c’est toi ! Qu’il s’agisse de ton exposé ou de tes choix d’orientation, tu le connaîtras mieux que les professeurs devant toi. Alors montre qu’il te passionne et va à l’avant des questions que pourraient te poser le jury.
  • La qualité de ton interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire ta capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange…  

 2. Les critères sur ta maîtrise de tes connaissances :

      • La qualité de tes connaissances. Pense à faire des liens avec d’autres notions du programme et à citer tes sources (le jury appréciera de voir comment tu t’es renseigné). 
      •  La qualité et la construction de ton argumentation et de ta démonstration.

Garde en tête que tu dois prendre le jury par la main, le chouchouter. Et pour ce faire, rien de plus agréable pour lui de sentir que ton discours est structuré, que tu sais où tu vas. C’est comme si le jury jouait à la chasse au trésor : il ne sait pas où va finir le parcours ni quel trésor il va y trouver, mais il se laisse guider car il sait que tu as déjà prédéfini toutes les étapes. 

On fait le compte ?

Prise de parole: 3 critères de notation

Connaissances: 2 critères de notation

Si les connaissances restent essentielles, la prise de parole gagne le match par KO !

Au fait, qui sont les membres du jury ?

Le jury est composé de deux personnes: une personne est professeur d’une de tes spécialités si tu es en voie générale. Ce sera un professeur de la spécialité de ta série si tu es en voie technologique. L’autre personne peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.