CHOISIR SES QUESTIONS

#2 les éléments à préparer

Salut, c’est Emma pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo on va voir comment choisir tes questions pour l’exposé de ton Grand oral !

Que va-t-on voir dans cette vidéo ?

Dans une précédente vidéo, Sophie t’a parlé des deux questions que tu devais choisir pour préparer ton exposé. Ici, je vais te partager une méthode que tu peux mettre en place avec tes amis pour identifier tes questions. Normalement, c’est un travail que tu auras fait avec tes professeurs mais si ça reste difficile pour toi, ces conseils pourront t’être utiles.

Quelles sont les caractéristiques des questions de l’exposé du Grand oral ?

Tes questions de Grand oral sont des questions de vulgarisation, c’est-à-dire que ce sont des questions que pourrait poser un enfant de 10 ans et que toi, tu traduiras ensuite en termes techniques.

Et donc quelle est ta technique pour trouver mes questions ?

Disons que tu as choisi la spécialité mathématiques : va sur internet et cherche la liste des thématiques qui sont abordées dans ton programme d’option en première et en terminale. Dans cette liste, choisis le thème qui te semble le plus intriguant, celui que tu aimerais creuser. Ensuite, prends une feuille et liste tous les mots-clés qui te viennent à l’esprit quand tu penses à cette thématique, et qui sont en lien avec ton enseignement de spécialité. Ce petit brainstorming te permettra de te rafraîchir les idées sur les notions que tu as vues en classe.

Ensuite, mets-toi dans la peau de différents personnages. Par exemple: une avocate, un ingénieur, un architecte, un enfant de 10 ans, Donald Trump… et demande-toi ce que ces différents personnages auraient voulu poser comme questions sur ton sujet précis.

Quelqu’un qui aime bien le foot pourrait te demander : “Comment est-ce que je peux gagner plus d’argent en pariant sur mon équipe préférée ?” Cette question, qui est une question très simple, tu peux la traduire ensuite en termes mathématiques avec des modèles de probabilité.

Le jour de ton exposé, tu pourras expliquer ton raisonnement au jury : “Je me suis demandé comment gagner plus d’argent en faisant des paris sportifs et je me suis donc intéressé aux modèles de probabilité. En termes mathématiques, un pari sportif, c’est…” et tu expliqueras ensuite avec des termes techniques les mots simples du sujet.

Comment savoir si j’ai trouvé une bonne question ?

Pour savoir si c’est une bonne question, il y a trois tests à passer : d’abord, savoir si c’est une question qui t’intéresse, est-ce que tu vas être motivé à travailler pendant plusieurs heures sur cette question pour avoir la réponse. Ensuite, il faut que ce soit une question qui n’ait pas de réponse évidente soit par “oui” ou par “non” et qui puisse te permettre d’aller plus loin que ce que tu as entendu en cours. Enfin, il faut que ce soit une question qui intéresse ton jury, et ton jury est humain : si tu lui parles simplement de modèles de probabilité, il y a peu de chances qu’il soit emballé par ta question.

Et surtout, souviens-toi qu’il y a un des deux membres du jury qui n’est pas un enseignant de ta spécialité. Une bonne question, c’est une question qui intéresse tout le monde, donc fais un test très simple : pose la à tes amis, ta famille… et vois leur réaction. Enfin, n’oublie pas que cette question devra être validée par tes professeurs.