Jour-j : gérer le stress

#3 les clés de la prise de parole 

Salut c’est Juliette pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo on va parler de comment mieux gérer son stress le jour du Grand oral.

Que faire en cas de crise de panique le jour-J ?

Si tu fais une crise de panique, ne rejette pas la peur. Au contraire, accueille-la, c’est comme ça que tu t’en sortiras. Moi maintenant, je vais essayer de te donner des clés pour justement reprendre le fil de tes pensées.

Clé n°1 : Respire

Premier conseil : la respiration. Vraiment, respire. N’hésite pas à reprendre 2-3 secondes pour reprendre ton souffle, te calmer un petit peu et faire baisser ton rythme cardiaque.

Si vraiment l’angoisse est trop importante, n’hésite pas à la partager avec ton jury et demander évidemment poliment quelques secondes pour te recentrer.

Clé n°2 : Prends le temps

Deuxième conseil : prendre le temps. Le jury ne t’en voudra pas du tout de prendre une petite pause pour vraiment te recentrer, reconnecter avec ton corps. Vraiment, tu ne seras jamais noté à ta quantité de mots mais à la qualité de tes mots.

L’idée, c’est vraiment de pouvoir remobiliser tes connaissances et pour ça, reprends conscience des choses autour de toi !

Clé n°3 : Dédramatise

Troisième conseil : dédramatise. Tu n’es absolument pas en danger immédiat. Détends-toi, tu as deux personnes, peut-être très impressionnantes, mais en vérité il ne va pas t’arriver grand chose !

Une façon de dédramatiser, c’est vraiment d’humaniser ces deux personnes. Elles vont faire les courses, elles ont des enfants, ou pas, elles vont au cinéma. Ce sont des personnes au final comme des personnes de ta famille ou de ton cercle d’amis. Vraiment, n’hésite pas à les humaniser pour faire redescendre le stress !

Un bon tips ?

Petit conseil de deux stars. La première : Johnny Hallyday. Il était très stressé avant de monter sur scène donc qu’est-ce qu’il faisait ? Il s’est dit “Je vais transformer ce trac en énergie positive”.

Deuxième conseil d’une deuxième star : moi-même, Juliette 😉 Et qu’est-ce que je fais quand j’ai le trac sur scène ? Je me dis “Ok, 3,2,1 reprends confiance en toi” et la plupart du temps, ça marche très bien ! C’était ma technique personnelle mais il y en a plein d’autres.

Avant le Grand oral, prends un petit objet ou choisis une phrase ou un geste qui te rassurera, qui t’est familier et que tu pourras ressortir, évidemment discrètement, au moment de ta crise d’angoisse.

Un tout dernier conseil ?

Dernier conseil, pour finir : de toute manière tu n’as plus rien à perdre, dans moins de vingt minutes, tu es en vacances et cette crise de panique sera déjà très loin derrière toi !