Jour J : Quel état d’esprit ?
#4 les conseils qui font la diff’
Salut c’est Romane pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo nous allons parler de l’état d’esprit à adopter le jour J.
Pourquoi travailler son état d’esprit ?
Lorsque tu arriveras le jour de ton Grand oral, tu seras préparé, tu auras travaillé. Alors qu’est-ce qui peut t’arrêter ? Eh bien rien du tout si ce n’est ton état d’esprit ! Car on le sait peu mais ce n’est pas le talent qui conditionne le succès sinon bien l’état d’esprit.
Est-ce que mon état d’esprit peut influencer ma prestation ?
Evidemment et l’explication est très simple c’est que ton cerveau veut toujours avoir raison. Si, juste avant ton Grand oral, tu arrives défaitiste dans la salle et tu te dis que tu ne vas pas pouvoir y arriver ton cerveau va tout mettre en place pour que tu n’y arrives vraiment pas. Donc, trous de mémoire, bégaiement, le stress va monter et tu vas perdre tes moyens. Alors que si au contraire, tu arrives dans la salle avec un esprit optimiste et conquérant et bien tu vas y arriver !
Et ça peut influencer l’impression que le jury aura de moi ?
Encore une fois, c’est un grand oui ! Car avec même la meilleure volonté du monde il est vraiment très difficile de cacher son état d’esprit. C’est comme quand tu parles avec un ami, sans qu’il ne te dise rien tu es capable de décrypter s’il est heureux, triste ou stressé : tu captes son énergie et c’est exactement la même chose avec un jury !
Si tu arrives enjoué et passionné, cela leur fera plaisir de te rencontrer et ils te le rendront bien.
Donc dans quel état d’esprit dois-je me mettre ?
Carol Dweck, professeur de psychologie à l’université de Stanford, a mis au point une étude pour étudier l’influence qu’avait l’état d’esprit sur la vie de certaines personnes et elle distingue deux états d’esprit : l’état d’esprit fixe et l’état d’esprit en développement.
C’est quoi l’état d’esprit fixe ?
L’état d’esprit fixe, c’est penser que tout est prédéterminé à l’avance. Ca veut dire que tu penses que peu importe tes compétences, tu ne peux pas y changer grand-chose. Si par exemple tu arrives le jour de ton Grand oral et que tu te dis : je suis mauvais je suis stressé et je vais bégayer et c’est pour ça que je vais rater mon Grand oral. Alors, c’est que tu as un état d’esprit fixe et ça je te propose de le changer pour l’état d’esprit en développement !
L’état d’esprit en développement, késako ?
L’état d’esprit de développement, c’est penser que toutes tes qualités se développent avant tout en travaillant. Tu es capable de t’améliorer pour faire fleurir ton potentiel. Avant le Grand oral adopte un état d’esprit de développement.
Tu as travaillé pour ça, tu t’es entraîné, tu n’as plus qu’à exposer ton travail au jury. Courage !