QUI SOMMES-NOUS ? 

Nous c’est Sophie, Emma, Romane, Samuel, Juliette, Sacha, Shanna et Adnaan. Nous sommes formateurs et formatrices pour Trouve Ta Voix, une association qui intervient depuis 2018 dans les lycées pour former les élèves à la prise de parole en public et au débat démocratique. Depuis 3 ans, l’association a formé plus de 1500 lycéens dans une quinzaine d’établissements publics. 

Notre conviction

Aujourd’hui, l’école apprend aux élèves à lire, écrire et compter, mais elle ne leur apprend pas à parler. Pourtant, si la maîtrise de l’oral est une source majeure d’inégalité tout au long de la vie, elle est aussi un puissant vecteur d’émancipation, que cela soit dans la construction de sa vie professionnelle comme dans le plein épanouissement de sa vie personnelle.

Chez Trouve Ta Voix, nous pensons que la voix de chaque jeune compte. Nous voulons que chacune et chacun deviennent des adultes libres : libres d’exprimer une idée, de réussir un oral d’examen ou un entretien d’embauche. En somme, libres de révéler leur plein potentiel et faire porter leur voix dans la société

Notre solution

Un programme pédagogique innovant, co-construit avec des professeurs, des professionnels de la pédagogie et des professionnels de l’éloquence. Ce programme donne des clés pour que les élèves puissent maîtriser les fondamentaux de la prise de parole, développer leur esprit critique et découvrir la puissance du collectif. Nous intervenons sur le temps long et créons un espace d’expression au sein de la classe fondé sur les principes de l’intelligence collective, où l’écoute et le respect de l’autre sont primordiaux.

Dans quelles classes intervenons-nous ? 

Dans toutes les classes du lycée ! Nous avons mis en place trois programmes : 

  • Un programme destiné aux élèves de seconde qui a vocation à préparer les élèves à un concours d’éloquence dont la finale a lieu à l’Assemblée Nationale.
  • Un programme destiné aux élèves de première pour les entraîner en vue des oraux du baccalauréat.
  • Un programme de formation au Grand Oral du baccalauréat, que nous avons mis en place cette année dans 2 lycées pilotes. 

Pourquoi cette plateforme ?

Le premier Grand oral du baccalauréat se déroulera du 21 juin au 2 juillet 2021. Sur le terrain, nous avons constaté qu’aucun programme pédagogique officiel n’est encore mis en place pour préparer les élèves à cette épreuve. Pour nous, cela pose une problématique d’égalité des chances entre les candidats. Nous avons donc décidé de partager l’expertise Trouve Ta Voix avec le plus grand nombre grâce au numérique. Notre objectif est simple : aider un maximum de lycéennes et lycéens à réussir leur Grand Oral, de Lille à Nouméa en passant par Guéret !  

La plateforme est 100% gratuite et 100% solidaire.

Elle a été entièrement construite par les bénévoles de l’association Trouve Ta Voix sans financement extérieur. 

la team derrière la plateforme