SE projeter dans l’avenir

#2 les éléments à préparer

Salut c’est Emma pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo on va voir comment identifier précisément ton projet d’avenir pour pouvoir le présenter au jury dans la partie d’échange sur ton projet d’orientation.

Quels sont les enjeux de cet échange sur le projet d’orientation ?

Au moment où tu passeras ton Grand oral du bac, tu auras déjà fait tes choix sur Parcoursup et garde en tête que le jury veut être rassuré.

Il veut savoir que tu as un projet d’orientation qui est défini et surtout que tu as fait des recherches pour l’affiner, et ce, à deux niveaux.

Premier niveau (à long-terme) : où est-ce que j’aimerais être dans 10 ans si j’avais une baguette magique ?

Tu dois également pouvoir te projeter dans un deuxième niveau (à court-terme) beaucoup plus proche, dès l’année prochaine : qu’est-ce qu’il va se passer ?

Comment se projeter dans un avenir à long-terme ?

Travail de projection : fais l’exercice de te projeter dans 10 ans. On est lundi matin, il est 8 heures, ton réveil sonne, tu as 30 ans, tu vas au travail : qu’est-ce que tu fais ?

Dans une précédente vidéo, je te proposais de tracer ta ligne de vie. Ici, on peut continuer cet exercice ensemble.

Prends une feuille et trace une droite qui sépare toi d’aujourd’hui et toi et ton objectif dans 10 ans, et identifie toutes les expériences qui vont te mener à cet objectif. Par exemple, les stages que tu vas choisir, les expériences professionnelles que tu auras, les matières que tu vas choisir l’année prochaine à l’université, les voyages que tu vas effectuer…

Et pour le court-terme ?

Une fois que tu as identifié ces directions, reviens à toi l’année prochaine et renseigne-toi avec précision sur les études que tu comptes mener : comment est organisée l’année ? Quels sont les cours et les professeurs que tu pourrais avoir ?

Le jury va évaluer les démarches que tu as entreprises pour affiner ton projet d’orientation. Il faut absolument que tu penses à les mettre en valeur. Par exemple, si jamais tu veux être designer automobile, tu peux contacter sur Instagram ou sur un réseau professionnel, qui s’appelle LinkedIn, un professionnel dans le secteur pour te renseigner, c’est un élément que tu pourras mettre en valeur le jour de ton entretien.

Si tu as participé à des forums, tu as été à des journées portes-ouvertes, tu as consulté un conseiller d’orientation, pense à le dire au jury, c’est un élément très important à mettre en avant.

Et maintenant ?

Une fois que tu as cartographié tous ces éléments, c’est le moment de les mettre en valeur et pour ce faire, procède en 3 parties :

  • Toi dans 10 ans
  • Toi l’année prochaine
  • Les démarches entreprises
  • Je te fais un petit exemple que tu pourras adapter et surtout développer.

Je te fais un petit exemple que tu pourras adapter et surtout développer.

Je veux être architecte, l’année prochaine je compte aller en école d’architecture et choisir tel ou tel cours. Aujourd’hui, si je suis si convaincu que ce projet d’orientation me convient, c’est parce que je suis allé visiter l’école d’architecture de Bordeaux, que j’ai rencontré différents étudiants et surtout que j’ai pu échanger avec Madame X qui est architecte urbaniste et qui m’a longuement parlé de son métier et de ses passions.

Un bon tips ?

Toutes ces questions que tu te poses te seront bien utiles au-delà du Grand oral du bac, alors mets-y de l’investissement et travaille sur toi, tu vas y arriver !

En partenariat avec JobIRL, le 1er réseau social pour ton orientation

Rejoins le groupe d’entraide sur le Grand oral du bac pour te faire coacher par des étudiants et des professionnels sur ton projet d’orientation : une démarche à entreprendre dès maintenant et à mettre en avant le jour-J !