Booster sa confiance en soi

#4 LES CONSEILS QUI FONT LA DIFF’

Salut c’est Samuel pour Trouve Ta Voix et aujourd’hui on va voir comment t’aider pour booster ta confiance en toi ! 

C’est quoi la confiance en soi ?

La confiance en soi est ce qui va te permettre de réaliser tes objectifs, de véritablement utiliser ton potentiel : c’est cette capacité que tu as à croire en tes projets et en ta capacité à les mener à bien, donc c’est essentiel ! Et notamment, lorsque tu prends la parole en public, pour le Grand oral du baccalauréat !

Comment faire si je n’ai pas confiance en moi ?

Tu ne t’en doutes pas forcément mais la confiance en soi, c’est quelque chose qui s’acquiert, ce n’est pas quelque chose qui nous est donnée. Heureusement d’ailleurs, parce qu’on peut travailler dessus ! Je vais te donner quelques astuces pour te permettre d’être un petit peu plus assuré, plus confiant et de gagner en confiance de jour en jour.  

Quelles techniques pour développer sa confiance en soi ?

  • La pensée positive

Il y a des études qui disent qu’il faut à peu près trois pensées positives pour compenser une pensée négative : c’est te dire l’importance de l’état d’esprit dans lequel tu dois être pour te mettre en confiance et véritablement déployer ton potentiel. Donne-toi confiance, encourage-toi (le matin, la journée…), dis-toi que tu peux le faire, dis-toi que c’est facile et tu vas finir par le croire. 

Je ne sais pas si tu connais l’histoire des deux bols de riz ? C’est assez simple. On a mis la même quantité de riz dans deux bols. À un bol, on a dit « je te déteste » et des choses extrêmement négatives et à l’autre, on a chanté, on a dit « je t’adore » etc. Il y a un riz qui a pourri : lequel des deux d’après toi ? Celui qui a reçu des pensées négatives !

  • La visualisation

Deuxième astuce assez importante : les techniques de visualisation. Se projeter dans un environnement qu’on connaît, qui nous est familier, dans une situation qu’on maitrise, ça nous permet d’être beaucoup moins stressé, beaucoup plus détendu, plus confiant, de parler avec beaucoup plus d’assurance. 

Exemple : Moi quand j’étais en tournoi (de tennis), j’avais besoin de me visualiser au service, de prendre ma respiration, de m’imaginer sur le cours, de m’imaginer en train de rattraper des balles et gagner des points… Donc, m’imaginer dans une situation qui était confortable pour moi, ça c’est ultra important ! Il faut que tu visualises l’exercice comme quelque chose dans lequel tu vas t’épanouir, comme quelque chose dans lequel tu es préparé ! 

  • Les routines

Troisième astuce : Pense à te créer une routine du Grand oral. Une routine, cela peut être simplement d’écouter la musique qui te plait, appeler les personnes que tu aimes, les gens qui te mettent en confiance. 

Je prends un exemple simple : dans le sport, les équipes de rugby ou n’importe quel sport d’équipe, souvent les coéquipiers s’encouragent entre eux et font comme un shot de confiance. Cela peut être un haka, un signe, ou n’importe quoi… Même les joueurs de tennis le font : quand tu vois Rafael Nadal, insupportable, en train de s’essuyer 36 fois avant de servir, ce sont ses routines parce qu’il sait qu’il a besoin de ça pour se mettre dans un certain état d’esprit, dans un certain mood et il sait que ça lui donne confiance. 

Crée-toi des routines ! Tu te connais mieux que personne, tu sais ce qui te fait plaisir et tu sais ce qui te rend confiant !

Un bon tips ?

Je vais prendre un exemple très personnel : j’ai été qualifié au championnat de Corse, à Calvi, au Tennis. La veille du match, je n’arrivais pas à dormir, j’avais extrêmement peur parce que je me disais « Je vais être ridicule, je ne vais pas savoir jouer… je ne vais pas réussir à passer mes services » etc. J’avais peur, j’étais tétanisé donc j’ai appelé mon coach et il m’a dit : « Tu sais, au tennis et comme dans tout, le principal ennemi que tu as en face de toi c’est toi-même ». 

Si tu t’empêches, si tu t’autocensures, tu n’y arriveras pas, donc il ne faut pas que tu écoutes le petit diable qui parle dans ta tête et qui te dit que tu ne peux pas le faire, que c’est trop compliqué et que tu n’es pas prêt. Il faut que tu écoutes celui qui te dit que tu viens avec ce que tu sais, avec ce que tu as, ce que tu as préparé et comme tu t’es entrainé, il n’y aucune raison que tu n’y arrives pas !

Et maintenant, on s’entraine ? 

Toi, ton rôle maintenant c’est quoi ? C’est de te préparer, de visualiser un maximum, de t’entrainer pour que tu sois dans un état d’esprit où tu visualises même le moment où tu vas rentrer dans la salle, où tu vas annoncer tes deux questions aux jurys qui vont en choisir une, te donner 20 minutes pour te préparer, (que tu visualises) le moment où tu vas revenir pour présenter ton sujet pendant 5 minutes debout face à eux. Il faut que tu aies suffisamment d’entrainement pour te visualiser à toutes ces étapes

Conclusion

Je t’ai donné quelques conseils pratiques, concrets, à appliquer chaque jour. Maintenant : à toi de jouer ! J’ai confiance en toi !