être à l’écoute

#4 LES CONSEILS QUI FONT LA DIFF’

Salut à tous, c’est Romane pour Trouve Ta Voix et aujourd’hui on va parler de l’écoute active le jour du Grand oral.

Ecouter, c’est-à-dire ?

Entendre un son, à moins que tu aies des problèmes d’audition, tout le monde en est capable, et ce, grâce à l’un de nos cinq sens que l’on appelle l’ouïe. Mais attention, ici nous allons distinguer les deux verbes entendre et écouter. Écouter, ce n’est pas une simple affaire de décibels ou de captation sonore totalement passive. Au contraire, écouter c’est une action, tu es investi dans ce projet et ça se voit et surtout ça se travaille !

Pourquoi c’est important de bien être à l’écoute ?

C’est super important parce qu’une fois que tu auras fini ton exposé, il ne faudra pas mollir, bien au contraire ! Et tout ton oral va reposer sur ta capacité à écouter les questions du jury, c’est-à-dire savoir quelle est exactement la question posée, quels sont les termes qui sont précisément employés par les membres du jury mais aussi qu’est ce que le jury cherche à me faire dire en me posant cette question.

En bref, qu’est ce qu’on attend de moi. Une bonne écoute de la question te permettra de véritablement comprendre ce qui est attendu derrière et surtout te permettra d’éviter la grande hantise de tous les élèves : le hors sujet.

Comment montrer que je suis à l’écoute ?

Pour montrer que tu es à l’écoute, je te donne trois conseils. Tout d’abord, tu peux adopter une attitude active lorsque ton jury te pose des questions. Par exemple, tu peux rester physiquement engagé, avoir une posture dynamique. Tu peux aussi regarder directement ton jury droit dans les yeux.

Le eye contact est super important. Mais aussi, tu peux tout simplement hocher la tête tout doucement pour leur montrer que tu es bien en train de comprendre ce dont ils sont en train de te parler.

Deuxièmement, tu peux aussi reformuler la question du jury, ça peut te permettre de leur montrer que tu as véritablement compris la question.

Mon troisième conseil, c’est de ne surtout pas couper la parole de ton jury. Tu es le maître du temps de ta parole et c’est la même chose pour eux. C’est comme aux échecs, chaque joueur avance son pion tour après tour et on ne joue pas en même temps.

Un bon tips ?

Je vais même t’en donner deux. Tout d’abord, il faut que tu restes attentif à la question et que tu reprennes les mots clés. Par exemple, si quelqu’un te demande “Pouvez-vous m’expliquer comment le PIB de la France a-t-il été impacté par le coronavirus ? Là on identifie trois mots clés : PIB, impact et coronavirus. Je te conseille donc de commencer tes réponses en disant : “Pour expliquer comment le PIB de la France a été impacté par le coronavirus, j’utiliserai ces trois clés d’analyse”. Ou alors : “j’y répondrai en trois points”.

Cela permet d’être certain de rester dans les clous, de structurer son discours et surtout ça fait plaisir au jury de savoir que tu réutilises leurs propres mots.

Mon deuxième tips, c’est d’accepter les remarques du jury. Il arrivera très certainement que le jury entre en contradiction avec toi ou te fasse des remarques. C’est normal, c’est leur rôle. Ils cherchent aussi à vérifier tes acquis et à savoir si tu es capable de défendre ton point de vue. Respire un grand coup et reste calme. Pour autant, tu as 100% le droit de ne pas être d’accord avec tes examinateurs.

Il suffit d’assumer ta position en montrant que ta réflexion repose sur des arguments solides.

Et maintenant, on s’entraîne ?

Pour t’entraîner, je te conseille un exercice tout simple. Tu peux demander à un ami de te raconter sa journée et tu peux t’entraîner à la résumer en réutilisant ses mots clés.

Avec tous ces conseils, tu ne peux que réussir ! Alors, courage je crois en toi !