Capter l’attention du jury : la voix

#3 les clés de la prise de parole 

Salut c’est Juliette pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo je vais t’apprendre à bien utiliser ta voix.

La voix c’est naturel non ? ça se travaille ?

La voix, c’est un outil naturel et quotidien et ce sera d’ailleurs ton principal outil lors du Grand oral. Maintenant, il faut quand même la travailler notamment sur 4 points : le volume, la respiration, le rythme et le ton.

Objectif 1 : fais porter ta voix

Le volume : Il faut qu’on t’entende.

Tu es en train de passer un oral important dans ta scolarité. Le jury est là pour t’écouter alors ne t’excuse surtout pas d’exister. Quand on est timide ou qu’on est dans un état de stress, on va avoir tendance à baisser sa voix. L’idée, c’est ne pas crier évidemment mais bien de porter sa voix et ça vraiment tout au long de l’exposé.

Deux petits exercices :

Le premier, en classe. Assure toi que quand tu prends la parole, ton pote au fond de la classe t’entende comme si tu lui chuchotais à l’oreille.

Deuxième exercice, prends ce même pote, mettez-vous face à face, récitez une phrase et à chaque fois reculez d’un pas si bien qu’à la fin vous serez très éloignés et l’idée, c’est de porter le plus votre voix pour que vous ayez la sensation d’encore vous chuchotez à l’oreille.

Objectif 2 : Gère ta respiration

La respiration : Pour mieux gérer sa respiration, j’ai un petit conseil. Moi par exemple, avant chaque plaidoirie je mets ma main sur mon ventre : grande inspiration, grande expiration, plusieurs fois pour reprendre un rythme cardiaque normal et un petit peu déstresser pour au mieux, après, porter sa voix.

Petit exercice pour gérer au mieux ta respiration : raconte une histoire, un film, une série et ça en sautillant comme un boxeur pour être un petit peu essoufflé et comprendre comment mieux gérer ton souffle.

Objectif 3 : Calme le rythme

Le rythme : Un autre conseil, prends le temps.

Surtout, ne va pas trop vite sinon ton jury va être complètement perdu, il ne va pas avoir le temps de prendre des notes et il n’aura entendu que la moitié de ton discours. Je comprends le stress, je comprends que tu aies envie de déblatérer au maximum tes connaissances par peur de les oublier mais ça te mettra beaucoup plus en difficulté qu’autre chose.

Je te propose un exercice aussi pour mieux gérer ton rythme : trouve un métronome physique ou sur internet, gratuitement. Un métronome, qu’est-ce que c’est ? C’est ce qui aide les musiciens à garder le tempo. Mets-le sur un tempo lent pour restituer ton exposé sur le même rythme que le métronome.

Objectif 4 : Varie le ton

Le ton : Dernier conseil et pas des plus faciles : essaye de varier les tons !

Si tu utilises la même voix monocorde pendant l’ensemble de ton exposé, le jury va facilement fatiguer et s’endormir et crois-moi ce n’est pas ton objectif !

Pour t’entraîner, trouve un texte un peu technique du type un dictionnaire. C’est vrai que les dictionnaires on a tendance à les lire de façon très monotone. Maintenant, lis les définitions : une avec un air triste, une avec un air un peu plus joyeux, une avec un air un petit peu en colère pour vraiment t’entraîner à travailler non seulement tes émotions mais aussi pour mieux gérer ton ton tout au long de ton exposé.

Un autre exercice : par exemple, essaye de dialoguer avec un proche dans un langage un petit peu imaginaire ou limite charabia pour essayer de vraiment faire comprendre ton intention uniquement par le ton.

Un dernier tips pour réussir à varier le ton ?

Un conseil que j’ai donné aux élèves du lycée Paul Robert aux Lilas. Je leur ai demandé de prendre leur discours et d’inscrire des flèches montantes pour monter le ton à certains moments ou descendantes pour, au contraire, baisser le ton à certains moments quand cela est judicieux pour justement réussir à mieux gérer ce ton tout au long du discours et à ce moment-là on lit comme une partition de musique ce discours !

Crois-moi, ta voix est un vrai atout et tout le travail que tu vas effectuer te servira toute ta vie.