Créer du lien grâce au regard

#3 les clés de la prise de parole 

Salut c’est Juliette pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo je vais t’apprendre à bien maîtriser ton regard.

Pourquoi le regard est-il important ?

Lors du Grand oral, l’un des moyens pour créer du lien avec ton jury, c’est le regard. C’est une arme essentielle à toute prise de parole en public.

C’est simple c’est comme le eye contact, quand quelqu’un te plaît tu vas essayer de le chercher du regard : c’est la même chose avec ton jury ! Le regarder, c’est lui accorder du temps et lui donner de l’importance. L’une des pires sensations, c’est de s’adresser à quelqu’un et qu’il ne te regarde pas. Pour le jury, c’est la même chose, il va se sentir rejeté, exclu et crois-moi que ce n’est vraiment pas du tout ton objectif.

Et si je n’ose pas regarder le jury dans les yeux ?

Regarder quelqu’un dans les yeux, cela peut être gênant voire très déstabilisant. Déjà, parce qu’on rentre dans une sphère de l’intime avec la personne que l’on regarde et c’est aussi parfois quelque chose que l’on a pas du tout l’habitude de faire dans la vie quotidienne.

Petit exercice pour te sentir plus à l’aise et mieux face à cette situation : choisis quelqu’un de ton cercle proche, regardez-vous sans parler pendant une minute. Au début, ce sera complètement gênant et à la fin tu verras, tu seras complètement habitué.

Un proche ça va ! Mais le jury c’est bien plus angoissant…

Si c’est trop angoissant pour toi de regarder droit dans les yeux ton jury, n’hésite pas à balayer le regard entre l’un et l’autre membre de ton jury. Ce qu’il ne faut vraiment pas, c’est regarder la table ou tes pieds. Essaye de soutenir au maximum ton regard !

Et si je ne regarde que l’un des membres du jury ?

C’est possible que tu trouves l’un de tes jurés plus sympathique et que du coup tu aies tendance à beaucoup plus le regarder lui. Maintenant, l’idée c’est de ne vraiment surtout pas délaisser l’autre membre de ton jury, qui se sentira à ce moment-là totalement rejeté. Ce n’est pas du tout ton objectif.

Et maintenant, on s’entraîne ?

Je te propose un petit exercice. Mets-toi dans ta chambre, colle 10 post-it de part et d’autre de la pièce, essaye de restituer ton exposé. L’objectif, c’est qu’à la fin de cette restitution tous les post-it aient été regardés au moins une fois.

Un bon tips ?

Pendant le Grand oral, il y aura sûrement des moments où le jury ne te regardera pas. L’idée, c’est de ne pas te laisser déstabiliser mais bien de persévérer. Continue d’aller les chercher avec ce regard pour justement les accrocher et encore créer davantage de lien.