Savoir rebondir

#4 les conseils qui font la diff’

Salut c’est Samuel pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo je vais t’expliquer comment répondre à une question quand tu ne connais pas la réponse.

SOS : Je ne sais pas répondre à une question du jury

Pas de panique ! C’est un oral, c’est normal de ne pas connaître toutes les réponses aux questions qui seront posées. Premier réflexe, pense à respirer, à réfléchir quelques instants à la question qui t’a été posée et si vraiment rien ne te vient à l’esprit, deux solutions s’offrent à toi.

#1 Demander au jury de reformuler

1/ Demande au professeur de reformuler, de préciser sa question. Bien souvent, on ne sait pas répondre à une question parce qu’au fond on ne l’a pas véritablement comprise. Alors tout simplement, tu pourrais lui demander : “Si j’ai bien compris, votre question porte sur…?” ou plus directement “Est-ce que vous pourriez reformuler votre question s’il vous plaît ?”

#2 Admets que tu ne sais pas

2/ Tourne la situation à ton avantage. N’oublie pas que lorsqu’on te pose une question, c’est toujours pour toi une opportunité de te valoriser alors n’hésite pas à admettre que tu ne connais pas la réponse. La sincérité, c’est aussi important !

Ce n’est pas dramatique de dire “Excusez-moi dans l’état actuel de mes connaissances, je n’ai pas la réponse à votre question”. 1-2 fois dans ton oral, cela ne doit pas être la solution systématique bien évidemment mais ce n’est absolument pas dramatique, reste calme, serein et essaye justement de montrer que tu es curieux, que la question t’intéresse ! Cela pourrait très bien donner quelque chose comme : “Je n’ai pas, dans l’état actuel de mes connaissances, la réponse à votre question mais ce point est intéressant et je l’approfondirai”.

Un bon tips ?

Je vais te faire une confidence. Le jury évalue aussi ta capacité de réflexion alors ce n’est absolument pas grave de sécher sur une question difficile, ce qui est plus embêtant, c’est de ne pas être capable de proposer une solution alternative. Je vais te donner un exemple. Un ami t’interroge sur une variété de pommes : une pomme verte. Il te demande des informations assez précises: sa saveur, son poids, sa région d’origine. Problème, toi tu ne manges que des pommes rouges. Tu ne sais pas lui répondre mais tu peux très bien lui dire “Écoute, sur les pommes vertes je ne suis pas spécialiste mais en tout cas, moi je mange des pommes rouges et je sais qu’elles sont savoureuses etc. etc.”

C’est la même chose avec le jury. S’il te pose une question dont tu ne connais pas la réponse, essaye de la rapprocher à une notion que tu maîtrises davantage. Exemple: S’il te pose une question d’économie sur le PNB, tu pourrais très bien t’en sortir en disant “Concernant le PNB je n’ai pas la réponse précise. En revanche, je connais le PIB qui est également un indicateur de richesse et dont les enjeux sont proches”.

Et maintenant, on s’entraîne ?

Demande à tes amis, lors d’oraux blancs par exemple, de te poser des questions précises et oblige-toi à essayer de les rapprocher à des éléments que tu maîtrises davantage. Prends cette habitude intellectuelle de, sans cesse, chercher une solution alternative afin d’être beaucoup moins déstabilisé lors de l’oral !

Un tout dernier conseil ?

De manière générale, n’oublie pas que ce que le jury cherche à évaluer lorsqu’il te pose une question difficile ou non, c’est ta capacité de réflexion, c’est-à-dire ta capacité à rebondir et à proposer une réponse structurée et argumentée !