Faire de son stress une force

#3 les clés de la prise de parole 

Salut c’est Sacha pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo on va apprendre des techniques pour s’entraîner à gérer son stress pour le Grand oral du bac.

C’est vraiment possible de gérer son stress ?

Bien sûr, c’est possible. Le stress sera toujours avec toi, il faut trouver un moyen de l’apprivoiser. Pour ça, il y a différentes méthodes.

#1 : Connaître son stress

La première méthode, c’est connaître son stress, identifier ce qui nous stresse. Plutôt que de se dire “Le Grand oral du bac me stresse”, se poser la question de qu’est-ce qui me stresse dans le Grand oral du bac ? Une fois que tu auras compris que ce n’est pas le Grand oral en général qui te stresse mais des éléments très précis, ça va faire retomber une certaine pression et tu vas pouvoir travailler sur chaque point.

#2 : La respiration

Deuxième technique : la respiration. Elle est super importante. Te connecter à ta respiration c’est te connecter à ton corps, c’est le déstresser et te permettre d’être plus tranquille lorsque tu vas restituer ton discours.

Comment on s’entraîne à bien respirer ?

Il y a des applications qu’on appelle les applications de cohérence cardiaque. Comme ça, ça te paraît être un grand mot mais c’est simplement des applications qui vont t’apprendre à prendre le temps d’inspirer pendant un certain nombre de secondes (3 à 5 secondes) et d’expirer ce même temps, de simplement te concentrer sur cette respiration du corps et t’amener à un état de détente par la suite.

Tu peux faire plusieurs séances, soit par jour, soit pendant tes entraînements, soit avant le Grand oral. Si tu n’as pas d’application pour respirer, je te conseille simplement d’inspirer pendant 5 secondes en gonflant ton ventre, tu dois sentir ta main qui est poussée par ton ventre et ensuite, sans retenir ta respiration, tu vas expirer en appuyant avec ta main sur ton ventre et en essayant de sortir toute l’air.

Au début, ça ne va pas être naturel du tout mais petit à petit à force de le faire, ça va devenir quelque chose de simple pour toi. En le faisant de 3 à 5 minutes, tous les jours, tu vas sentir que ton corps est plus détendu, que tu es plus apte à restituer un discours, à travailler ta prise de parole.

#3 : Être dans l’instant présent

Généralement, quand on s’entraîne à faire un discours, on ne va pas forcément être dans l’instant présent, on va se poser la question des mots qu’on va employer, d’où on va, quel va être le résultat de tout ça…

Je t’invite pendant tes entraînements à être le plus possible dans l’instant présent, à te demander à quoi servent les mots que tu emploies, à les impacter, à être précis.

Un bon tips ?

Tu le sais déjà, on l’a beaucoup répété, plus tu seras entraîné, moins tu seras stressé le jour-J.

Plus tu seras dans l’instant présent de ton discours, plus tu pourras te laisser aller à cet exercice.