Travailler son naturel
#3 les clés de la prise de parole
Salut c’est Sacha pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo on va voir comment être naturel pour le Grand oral du bac.
Pourquoi faut-il que je travaille mon naturel ?
Être naturel, ça va te permettre de casser une barrière entre toi et le jury, ça veut dire que le jury va pouvoir mieux te rencontrer en tant que personne et toi tu vas pouvoir passer un moment plus agréable.
Ça veut dire quoi “être naturel” ?
Être naturel, c’est un grand mot, une grande notion comme ça. Ici, quand on parle d’être naturel c’est peut-être enlever une part de stress qui va te permettre d’être plus dans l’instant présent, dans l’instant de ton discours pour mieux être en connexion avec le jury.
Et comment on fait pour être naturel ?
Déjà, enlever la notion de résultat, c’est-à-dire prendre ce moment de parole comme un exercice qui pourra te servir toute ta vie et pas seulement comme un instant où tu dois à tout prix réussir quelque chose.
Mais concrètement, comment je fais pour restituer mon exposé avec naturel ?
Il y a différentes méthodes. Je pense que le plus important, c’est que tu trouves la tienne. Tu peux par exemple apprendre par cœur ton exposé. J’ai vu une vidéo qui parlait d’un niveau de mémorisation, un niveau qui était le niveau “Joyeux anniversaire”. Cette chanson “Joyeux anniversaire”, on peut la chanter autant qu’on veut sur le même ton, en se brossant les dents, en mangeant, en mettant ses chaussures… peu importe.
Si cette méthode fonctionne avec toi, tu connaîtras si bien ton exposé que lorsque tu le restitueras, tu pourras te concentrer sur comment impacter les mots, comment placer les silences, la forme de ton discours, la connexion avec le jury : tu seras plus libre.
Et l’autre méthode ?
L’autre méthode, c’est de prendre ton discours et d’apprendre les moments clés. Ces moments clés vont être ton chemin durant le Grand oral. Ton but, en tant qu’orateur, c’est de faire le pont entre chaque point et pour cela tu vas pouvoir t’entraîner. Important : aie bien en tête le plan, la structure, le squelette de ton exposé : introduction, première partie, chaque partie, conclusion et ouverture.
Ensuite, dans ton plan, au sein de chaque partie apprends ce qui n’est pas négociable, c’est-à-dire parfaitement les définitions, les chiffres clés, les informations à restituer telles qu’elles. A partir de ce que tu as retenu, identifie là où tu peux te permettre de ne pas apprendre pour lier chacun de ces points et là où tu dois retenir certaines phrases de départ, certaines informations, qui vont te permettre de faire le pont encore une fois et de dérouler un exposé clair et précis.
Ce qui veut dire que chaque fois que tu vas faire un oral blanc, ton discours va sortir différemment mais pourtant, il aura les mêmes informations clés, le même plan, la même structure, la même conclusion.
Un bon tips ?
Le meilleur conseil que je peux te donner c’est de t’entraîner beaucoup. Si tu t’entraînes beaucoup, tu vas mieux maîtriser ton sujet, comme une histoire que tu aimes raconter. Au bout d’un moment, cette histoire tu la racontes différemment, tu prends des libertés, tu te permets de donner d’autres détails…
C’est un peu la même chose pour ton exposé. En connaissant bien ton sujet, tu auras plus de liberté en le racontant et tu auras quelque chose de plus naturel dans ta manière de le restituer.
En tant qu’acteur et comédien, tu as un dernier conseil ?
Quad je dois préparer une scène avec d’autres comédiens, c’est pour ensuite la jouer soit sur scène soit devant une caméra avec une équipe. Ça peut amener un certain stress, une certaine crispation, un peu comme toi quand tu seras devant un jury. Ce que je te conseille, c’est de te souvenir. Rappelle-toi que tu as déjà réussi cet exercice et essaye de te laisser le plus aller possible à ton discours.