IDENTIFIER SES FORCES

#2 les éléments à préparer

Salut, c’est Emma pour Trouve Ta Voix. Et dans cette vidéo on va voir comment identifier tes forces pour préparer le temps d’échange avec le jury sur ton projet d’orientation. 

Que dois-je dire sur mon projet d’orientation ?

Tu le sais, dans la dernière partie de l’entretien, tu vas échanger avec le jury sur ton projet d’orientation. Ce que le jury veut voir de toi c’est que tu as un projet d’orientation qui est à la fois construit et documenté. Il sait très bien que tu as 17 ans et il ne te demande pas de te projeter sur un avenir certain dans 10 ans mais il veut voir que tu as fait des recherches et que tu es en mesure de valoriser et de mobiliser tes forces et tes expériences passées. 

Identifier ses forces, c’est quoi ?

Identifier tes forces ces deux choses. C’est d’une part identifier les expériences qui t’ont permis de choisir ce projet d’orientation et c’est aussi identifier tes qualités qui feront de toi un très bon candidat. 

Quelles expériences je peux mobiliser ?

Tu peux mobiliser trois types d’expérience. 

Il y a les expériences scolaires, par exemple un cours qui t’a particulièrement marqué, une sortie que tu as faite avec ta classe dont tu te souviens. 

Il y a les expériences extrascolaires. Par exemple, tu as fait du sport ou tu as fait partie d’un club de théâtre. 

Et il y a les expériences personnelles, ce que tu fais quand tu es tout seul chez toi. Est-ce que tu passes ta vie à écouter des radios de foot, est-ce que tu cuisines souvent pour tes amis ? Toutes ces expériences-là seront celles que tu devras mettre en valeur dans cet entretien. 

Comment j’identifie mes forces ?

Pour identifier tes forces, c’est-à-dire les expériences qui t’ont construit. Je peux te partager ma technique. Prends une feuille et trace une flèche qui sépare ta naissance de toi d’aujourd’hui. 

Et ensuite, note toutes les expériences qui ont été pour toi importantes. A ce stade, ne te censure pas, tu peux noter à la fois l’anniversaire de ta petite sœur, ton premier cours de danse ou alors un cours qui t’a particulièrement marqué. Ton objectif c’est de montrer au jury que tes expériences t’ont permis de développer certaines qualités. 

Comment j’identifie mes qualités ?

Pour identifier les qualités que tu as au fond de toi, tu peux te poser trois différentes questions.

  • Qu’est-ce que je fais avec joie et facilité ?
  • Pourquoi mes amis et ma famille font appel à moi ? 
  • Si j’avais une baguette et je devenais la meilleure version de moi-même, quelle seraient mes principales qualités ?

Garde en tête que dans n’importe quel entretien que tu dois passer ou dans cet entretien précis sur ton projet d’orientation, tu n’as pas à te vendre. Vendre c’est l’idée qu’il faut inventer des qualités ou les exagérer. 

Ce que tu dois montrer c’est que tu as développé certaines forces et que tu es déterminé à les mettre au profit d’un projet défini. 

D’ailleurs, l’une de tes principales qualités sera certainement d’être passionné et déterminé à réussir.

Et maintenant, je fais quoi ?

Et maintenant tu dois t’entraîner à mettre en valeur ces qualités et ce en trois étapes. D’abord, le projet auquel tu te destines et ça on y reviendra dans une prochaine vidéo. Ensuite, les expériences qui ont nourri ce projet d’orientation et c’est ce qu’on vient de voir. Enfin, tes qualités qui appuieront ton projet. 

Je vais te faire un petit exemple : bonjour, je m’appelle Emma, je suis en classe de terminale au lycée Edouard Branly à Créteil. Plus tard, j’aimerais travailler dans l’industrie du sport en tant que manageure sportif. Aujourd’hui, je pense que ce projet d’orientation a été défini grâce à deux expériences majeures, à la fois des cours d’économie au lycée qui m’ont particulièrement marquée et une expérience dans le club de sport de ma ville dans lequel j’étais d’abord joueuse puis coach. Je pense que ces différentes expériences m’ont permis de développer trois qualités qui sont à la fois la passion et le fait que je suis déterminée à réussir, mon goût pour le collectif et le travail en commun. Enfin, ma persévérance. Je pense que le sport m’a appris à être battante et aller toujours plus loin. 

Un bon tips ?

Un dernier conseil, n’aie pas peur d’être sincère ! Le jury veut voir qui tu es vraiment. Alors, n’invente pas des qualités bateau comme le fait d’être perfectionniste ou trop rigoureux. Sois vraiment honnête avec toi-même et avec l’examinateur. 

En partenariat avec JobIRL, le 1er réseau social pour ton orientation

Rejoins le groupe d’entraide sur le Grand oral du bac pour te faire coacher par des étudiants et des professionnels sur ton projet d’orientation : une démarche à entreprendre dès maintenant et à mettre en avant le jour-J !