lE PROJET D’orientation

#1 Comprendre l’épreuve

Hello c’est Adnaan pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo, on va parler de la dernière partie du Grand oral qui concerne ton projet d’orientation.

L’échange sur mon projet d’orientation, c’est quoi ?

Ce temps d’échange avec le jury va porter sur ton projet d’orientation. Le jury voudra savoir quel est ton projet d’orientation et comment la question que tu as traitée a permis, ou non, de maturer ce projet.

Quel est l’objectif de cette partie ?

Durant ce temps d’échange avec le jury, tu auras l’opportunité de te présenter et de présenter ton projet d’orientation.

Il s’agira d’expliquer les origines et le niveau d’avancement de la maturation de ton projet. En clair : est-ce que ton projet est lié à un centre d’intérêt, une activité extrascolaire ou encore à un rêve d’enfant ?

Tu pourras faire le lien entre la question traitée et ton projet d’orientation, et dire si cette question t’a donné envie, ou non, de creuser le thème dans tes études supérieures.

Combien de temps durera cette partie ?

Ce temps d’échange va durer 5 minutes. C’est le moment le plus informel et le moins classique de toute l’épreuve du Grand oral. Tu n’as pas besoin de grandes connaissances académiques, tu as juste besoin d’être toi et ces 5 minutes vont passer comme le vent !

Qu’est-ce que le jury attend de moi ?

Le jury attend de te rencontrer toi, seulement toi. Il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Par contre, il a plusieurs éléments à préparer et des questions à se poser pour négocier au mieux ce temps d’échange.

Mon meilleur conseil, c’est d’être sincère et de rester toi-même ! Ne joue pas un rôle ! Ce que le jury veut, c’est rencontrer la personne qui se cache derrière l’élève. Ton parcours n’est pas parfait à tes yeux, tu as essuyé des échecs, tu as parfois douté de ton parcours scolaire : dis-le. N’aie pas honte, ce n’est pas un problème. Au contraire, le jury saura apprécier que tu aies pris du recul sur ton parcours. Et souviens-toi : ton histoire sera toujours plus intéressante qu’une histoire lisse et parfaite.

Un bon tips ?

Le projet d’orientation termine l’épreuve du Grand oral, c’est le dernier moment pour marquer les points décisifs.

Après cela, n’hésite pas à remercier le jury pour leur écoute et surtout… c’est la fin ! Profite de tes vacances !

En partenariat avec JobIRL, le 1er réseau social pour ton orientation

Rejoins le groupe d’entraide sur le Grand oral du bac pour te faire coacher par des étudiants et des professionnels sur ton projet d’orientation : une démarche à entreprendre dès maintenant et à mettre en avant le jour-J !