l’échange avec le jury

#1 Comprendre l’épreuve

Salut c’est Adnaan pour Trouve Ta Voix et aujourd’hui on va parler du temps d’échange avec le jury ! 

C’est quoi ce temps d’échange avec le jury ?  

Cet échange intervient juste après ton exposé et a pour but d’approfondir toutes tes notions académiques que tu as apprises en Première et en Terminale. 

Y a-t-il un temps de préparation avant l’échange ? 

Techniquement, tu n’as pas de temps de pause après ton exposé. Par contre, tu peux prendre 20 à 30 secondes pour te reposer, reprendre ton souffle et continuer la discussion. 

Combien de temps durera cet échange ? 

Cet échange va durer 10 minutes, ça peut paraître long comme court, je ne vais pas te faire le cours de la relativité d’Einstein sur le temps, mais je veux que tu saches que tu es maître de ton temps. C’est toi qui contrôles ta parole, ton débit et les questions qui vont suivre. 

Je m’explique : si tu prends du temps pour répondre à une réponse, tu devras répondre à moins de questions, ce qui est à ton avantage. Par contre, il ne faut pas que tu oublies que chaque question est une opportunité et une chance de pouvoir briller devant le jury !

Quel type de questions le jury va-t-il me poser ?

Concernant le fond de la question, le jury peut te poser deux types de questions.

Le premier type de questions peut directement concerner ton exposé. Le deuxième type de questions que le jury peut te poser va se baser sur les notions académiques que tu as acquises pour le programme de Première et de Terminale de tes spécialités. 

Est-ce que je peux prévoir certaines questions à l’avance ? 

Bonne nouvelle ! Bien sûr que l’on peut prévoir ses questions à l’avance et je vais te donner trois tips ! 

Le premier tips est de garder des infos sous le coude, je l’appelle « l’as dans la manche du joker », je vais t’expliquer c’est super simple : c’est ton exposé, c’est toi qui décides de ce que tu veux dire et de ce que tu ne veux pas dire. Tu vas pouvoir volontairement omettre de présenter des choses de ton exposé. 

Cela va te permettre lors de la discussion de rajouter des infos qui vont pouvoir te sublimer aux yeux du jury ! (Par exemple) si ton exposé parle d’un sujet de SVT et que tu places le mot photosynthèse, explique-le en une seule phrase et lors de l’échange, le jury va surement te demander de développer cette notion. 

Le deuxième tips est de repérer les notions clés : tu prends un surligneur et tu surlignes toutes les notions clés qui peuvent faire l’objet d’une question. Une fois que cela est fait, tu vas te mettre dans la peau d’un autre personnage : le jury ! Tu vas essayer d’imaginer les questions que le jury pourrait te poser. En faisant ce petit jeu d’acteur, tu vas pouvoir anticiper 90% des questions potentielles voire même 120% si tu es très imaginatif ! 

Le troisième tips est de préparer les questions récurrentes. Il y a toujours des questions récurrentes que tu peux préparer en amont, il peut s’agir de questions comme : « Y a-t-il un lien entre votre sujet et l’actualité ? » ou bien « Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ? ». 

Comment dois-je structurer mes réponses ? 

Avant tout, respire. Tu as le droit et tu devrais même prendre le temps de réfléchir (10-15 secondes), cela va permettre au jury de voir que tu réfléchis et que tu es en train de structurer ta réponse. 

Pour introduire ta réponse, tu devrais bien définir les notions clés posées dans la question. Ensuite, tu déroules ton argumentaire normalement, mais surtout tu clarifies les points en disant « Premièrement », « Deuxièmement », « Pour finir ». 

Une autre manière de structurer ta réponse est de l’aborder de façon thématique. Par exemple : « Je vais d’abord vous présenter cela d’un point de vue économique puis d’un point de vue politique et enfin d’un point de vue juridique ». 

Enfin, si tu te sens à l’aise, tu peux proposer une ouverture sur un sujet annexe que tu maîtrises afin de pouvoir rebondir sur une autre question. 

Un dernier tips : N’hésite surtout pas à demander au jury de répéter la question ou de la reformuler. Cela n’est pas du tout vu comme un échec et tu peux le faire une ou deux fois ! Cela va te permettre de gagner du temps, de pouvoir mieux structurer ta réponse, et surtout, de bien comprendre la question.  

Et maintenant, on s’entraine ? 

Je vais te donner un tips que j’utilise en école de commerce que l’on appelle « les écuries ». Tu prends deux potes, un stylo et vous vous entrainez. Chacun son tour : à la fois étudiant et jury. Cela vous permettra d’échanger, de voir les différents points de vue et surtout de vous habituer à cet exercice. Organisez-vous des entretiens blancs, si vous faites cela 2,3,5…10 fois (cela ne vous sera que bénéfique !). Plus vous le pratiquez, plus vous serez performants et à l’aise sur cet exercice !

Un bon tips ? 

Un message de mon maître shifu qui disait que « le kung-fu, c’est simplement l’art d’avoir maitrisé la pratique ». Plus tu vas faire d’entretiens blancs, plus tu seras performant le jour j ! 

Conclusion 

Maintenant que tu as compris comment va se dérouler cet échange, je suis sûr que ce sera une partie de plaisir pour toi !