Présentation de l’épreuve
#1 Comprendre l’épreuve
Salut c’est Sophie pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo je vais te présenter l’épreuve du Grand oral !
C’est quoi le Grand oral du bac ?
Le Grand oral, c’est une nouvelle épreuve du baccalauréat qui se déroulera entre fin juin (21 juin) et début juillet (2 juillet). Elle a un coefficient de 10 en filière générale et 14 en filière technologique. Cette épreuve, elle va durer 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage.
Quels sont les objectifs de cette épreuve ?
Cette épreuve, elle a trois objectifs. D’abord, montrer ta capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Ensuite, attester de tes capacités argumentatives et enfin, montrer la maturité de ton projet de poursuite d’étude.
Quelle est la philosophie de l’épreuve ?
En réalité, cette épreuve, elle est très inspirée des épreuves d’admission que tu pourrais passer si tu veux rentrer dans les grandes écoles que ce soit à Sciences Po ou en école de commerce par exemple. La philosophie de cet oral, elle est simple : vois ça comme une forme de bilan. Tu as passé des années sur les bancs de l’école en primaire, au collège, au lycée et aujourd’hui c’est le moment de montrer toutes les clés que l’école t’a données pour réussir à te présenter et échanger avec un jury !
De qui sera composé le jury ?
Le jury sera composé de deux professeurs. Le premier professeur sera forcément professeur dans une de tes deux spécialités. Pour le second professeur, il y aura trois options : soit un professeur de la seconde spécialité que tu as choisie, soit un professeur du tronc commun ou encore un professeur documentaliste. Ce qu’il faut bien que tu gardes en tête, c’est que tu ne t’adresseras pas à deux spécialistes de ta question. Il faudra donc que tu songes à garder des mots simples et à vulgariser tes propos, mais on en parlera dans une autre vidéo!
Quelles sont les étapes du Grand oral ?
Tu l’as compris, ce Grand oral, il a trois objectifs. Il est donc logique qu’il se déroule en trois étapes comme nous allons voir maintenant. Le jour du Grand oral, tu vas entrer dans la salle et tu seras face à un jury de deux personnes, tu proposeras les deux questions que tu auras choisies et préparées en amont. Le jury désignera une question que tu auras à traiter en exposé, ce sera alors le moment pour toi de te retirer pendant 20 minutes dans une salle à part. Pendant ces 20 minutes, tu auras deux choses à faire. La première chose, c’est, dans ta tête, remettre en place la structure de ton exposé et les arguments principaux. La deuxième chose, c’est de préparer, si tu le souhaites, ce qui n’est pas obligatoire, un support à proposer au jury.
Le premier temps du Grand oral commence : tu reviens dans la salle et c’est le moment de l’exposé, 5 minutes pour restituer la réponse à la question que tu auras préparée. Arrive ensuite le deuxième temps de l’épreuve, le moment de questions/réponses avec le jury. Pendant 10 minutes, le jury pourra te poser deux types de question : soit des questions plus précises sur le sujet de ton exposé, soit des questions plus larges sur les programmes de première et de terminale en lien avec tes spécialités. Troisième et dernier temps de ce Grand oral: l’échange sur le projet d’orientation. Tu auras 5 minutes pour expliquer au jury les études supérieures que tu veux faire et tes ambitions professionnelles.
Une fois que tu auras passé ces trois étapes là, ça y est le Grand oral c’est terminé !
Et maintenant je fais quoi ?
Et maintenant, tu t’entraînes! C’est la meilleure façon d’être prêt le jour-j et ça tombe bien parce qu’ici, sur cette plateforme, on a prévu un max de vidéos pour t’y entraîner. Tu découvriras ce que tu dois préparer en amont de l’épreuve, comment prendre la parole de façon claire et convaincante et tous les tips pour faire la différence!