l’exposé

#1 Comprendre l’épreuve

Salut, c’est Sophie pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo on va parler de l’exposé.

L’exposé, c’est quoi ?

L’exposé, c’est le premier temps du Grand oral. Il va durer cinq minutes et c’est la partie la plus académique de l’épreuve mais la bonne nouvelle, c’est que c’est aussi la partie que tu auras le plus préparé !

Aurais-je choisi mes questions à l’avance ?

Oui et c’est une très bonne nouvelle ! En vérité, ces deux questions, c’est toi qui les choisis des semaines avant le jour du Grand oral. L’idée est très simple, c’est que ce soit toi qui choisisses des questions sur un sujet qui t’intéresse en lien avec tes spécialités. Normalement, tu as dû être aidé par tes professeurs pour se faire et si jamais tu es encore dans le flou, pas de panique on a créé une vidéo spéciale pour t’aider à trouver tes questions.

Et après avoir trouvé mes questions, je fais quoi ?

Une fois que tu as trouvé ces deux questions, il faut que tu les fasses valider par tes professeurs. Ensuite, le temps de préparation commence !

N’hésite pas à parler de tes questions avec tes camarades pour qu’ils t’aident à trouver des arguments et qu’ils nourrissent ta réflexion. Une fois que tu auras trouvé l’ensemble de tes arguments, il sera temps de les structurer dans un plan. On a prévu une vidéo dédiée pour t’expliquer comment faire. C’est l’ensemble de ce temps de préparation qui fera que tu arriveras confiant le jour J !

Aurais-je un temps de préparation le jour du Grand oral ?

Oui, le jour du Grand oral tu auras un temps de préparation de 20 minutes avant ton passage en exposé. Mais attention, il est super important que tu te rappelles que ce temps de préparation, il n’est pas là pour que tu prennes des notes que tu pourras ensuite réutiliser pendant ton oral ! Ce temps de préparation est donc là pour que tu te remémores dans ta tête, le plan de ton exposé et les différents arguments.

Ce temps est aussi prévu pour que tu prépares un support. Il est facultatif et il pourra être remis au jury pour appuyer ton argumentaire.

Debout ou assis pour l’exposé ?

Pour ce premier moment, tu n’as pas le choix, tu dois être debout. C’est une obligation de l’épreuve d’où l’importance de travailler entre autres ta gestuelle, ta posture ou encore ton regard !

Quelles sont les étapes de l’exposé ?

Il y a trois étapes à suivre dans cet exposé. D’abord, tu devras expliquer au jury la raison pour laquelle tu as choisi de répondre à cette question lors de ta question lors de ta formation.

Ensuite, tu auras à développer ton argumentaire, c’est-à-dire présenter ton exposé et enfin dans une phrase de conclusion répondre à la question.

Comment briller avec un exposé de 5 minutes ?

Cinq minutes, c’est très court. Essaye de garder deux objectifs en tête : le premier, réussir à être clair et concis pour restituer efficacement l’ensemble des réflexions que tu auras menées les dernières semaines avant le Grand oral sur les deux sujets choisis. Le second objectif sera d’arriver à vulgariser la réponse à la question. Il sera donc important de réussir à expliquer de façon simple des notions parfois complexes.

Un bon tips ?

Pendant cet exposé, n’oublie pas que le jury te notera sur deux critères. D’abord ta capacité argumentative, il est donc important de rester précis dans tes réponses. Ensuite, tes capacités oratoires, il est donc important de travailler gestuelle, posture, regard : ce qu’on verra dans d’autres vidéos.

Tu connais maintenant tous les enjeux de cette première partie et l’exposé n’a plus de secret pour toi, il te reste à le préparer et à t’entraîner !