Réussir son exposé sans notes

#4 les conseils qui font la diff’

Salut c’est Samuel pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo on va voir comment restituer ton exposé avec naturel.

Y a-t-il une différence entre la récitation et la restitution d’un exposé ?

Oui ! Et c’est ce qui fera la différence le jour-J. Réciter, c’est restituer mot à mot, c’est ce que tu faisais en primaire lorsque tu récitais une poésie. Ça manque cruellement de naturel et ça peut faire décrocher ton jury.

Restituer, au contraire, c’est se concentrer davantage sur le message que sur les mots. Tu n’as pas dit exactement la phrase que tu avais écrite, tu as reformulé et ce n’est pas grave, bien au contraire, c’est que tu as laissé place à l’improvisation !

Donc c’est bien de restituer son exposé ?

C’est même recommandé. Plus tu réciteras, moins ce sera naturel et plus ton jury aura tendance à décrocher tandis que si tu vis ton discours le jury sera davantage attentif.

Ça veut dire qu’il faut improviser ?

L’écrivain Nicolas Boileau disait : “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire s’énoncent clairement”.

Improvisation, cela ne veut ni dire imprécision ni impréparation. L’idée, c’est que ce qu’il sera clair dans ta tête sera aussi clair dans ta bouche donc il faut que tu maîtrises suffisamment ton sujet pour laisser libre cours à l’improvisation.

Et comment on fait ça ?

Voici ce que je te propose : de procéder un petit peu comme une carte mentale. Prends le texte de ton exposé et extrais deux choses :

1. Le plan

2. Les différentes parties avec les mots clés

et, éventuellement à côté, une date, un exemple chiffré, un terme technique… L’idée, c’est qu’il faut que tu te concentres sur le cœur. L’essentiel du sujet, il faut que tu l’aies en tête. Ensuite, les mots pour le dire, les tournures de phrase, tout ça c’est ce que tu pourras te permettre d’improviser.

Et maintenant, on s’entraîne ?

Pour t’entraîner, demande à tes amis par exemple d’écouter deux versions de ton exposé. Utilise la technique de la carte mentale sur laquelle ne figure que ton plan et les principaux mots clés de chaque partie. Demande leur à la fin de te résumer l’essentiel de ton propos et tu verras que si les principaux éléments clés reviennent malgré le fait que tu aies improvisé la manière de les amener, ça te rassurera sur le fait que l’improvisation ne retire rien au cœur de ton message.

Et si j’ai vraiment besoin d’apprendre par cœur ?

Si tu fais partie de ceux qui ont besoin d’apprendre par cœur pour être serein le jour de l’oral, accorde-toi le droit d’être imparfait. Ce n’est pas grave de buter sur un mot, d’oublier une petite transition, d’avoir à reformuler une partie…

Le jury n’est pas dans ta tête, ce n’est pas grave, il ne sait pas ce que tu avais prévu de dire donc ne panique pas. Prends le temps de respirer, de te reconcentrer, reprends le fil de tes idées : tu vas voir ça va bien se passer ! Entraîne-toi, j’ai confiance en toi !