gérer son oral même masqué

#4 les conseils qui font la diff’

Salut c’est Romane pour Trouve Ta Voix et dans cette vidéo je vais te donner cinq conseils pour apprendre à parler avec un masque !

#1 Utiliser le regard

Tout d’abord, le premier moyen que tu as pour capter l’attention du jury, ce sont les yeux. C’est à travers le regard que tu arrives à transmettre un message.

Je sais que parfois ça peut être intimidant de regarder directement quelqu’un dans les yeux mais justement, pour une fois, profitons du masque pour nous sentir un peu caché et dissimuler les potentiels mimiques.

#2 Sourire derrière le masque

Tu le sais sans doute mais la bouche est reliée aux yeux. Donc mon meilleur conseil se serait tout simplement de sourire derrière ton masque parce que ça se ressentira à travers ton regard et crois moi ça serait le petit conseil qui changera tout !

#3 Travailler son langage corporel

Au-delà des yeux c’est tout ton corps qui doit être au service de ton discours et ce d’autant plus quand on a un masque. Alors ton corps est ton meilleur allié et n’hésite pas à soigner ta posture et utiliser des gestes pour appuyer son discours.

#4 Utiliser un masque fin

C’est vrai qu’il n’est pas facile de parler avec un masque alors le jour J je te conseille de privilégier les masques fins qu’on trouve dans le commerce. Mais surtout de délaisser le masque tricoté par la grand-mère de 8 épaisseur pour ménager ton souffle.

#5 Ménager son souffle, parler lentement et articuler

Lorsque tu portes un masque, je te conseille de privilégier les phrases courtes et surtout de faire autant de pauses respiration que nécessaires. Pour bien te faire comprendre par ton jury, je te propose de parler lentement, de ralentir ton débit de parole mais surtout d’articuler ça permettra de faire des phrases claires et intelligibles.

Un dernier tips ?

Pour mettre toutes les chances de ton côté et surtout ne pas être trop déstabilisé le jour du Grand oral je te propose de t’entraîner à restituer ton exposé avec ton masque. Cela te permettra d’être en terrain conquis le jour J !