Travailler sa posture

#3 les clés de la prise de parole 

Salut c’est Sacha pour Trouve Ta Voix, dans cette vidéo on va parler langage corporel !

C’est quoi le langage corporel ?

Lorsque tu parles, il y a deux types de messages : ceux qui sont transmis par tes mots et ceux qui sont transmis par la posture que tu adoptes. D’ailleurs, il y a plusieurs études qui ont montré que les mots ne représentent que 7% du message contre 55% avec le langage corporel.

Exemple : Tu vois Miranda dans Le diable s’habille en Prada ? Par son langage corporel, elle dégage quelque chose d’hautain, qui peut impressionner. Si on coupe le son sur une vidéo où elle parle, tu pourras très vite t’en rendre compte ! C’est ça le langage corporel !

Quelles images mon langage corporel peut-il renvoyer ?

Il peut arriver que quand tu prennes la parole, certains de tes gestes traduisent un état d’esprit. Par exemple, tu vas croiser les bras et sans t’en rendre compte, tu viens de couper un peu le contact avec ton interlocuteur, tu coupes une certaine dynamique. Quand tu te balances sur ton corps, cela traduit une sorte d’état de malaise ou un manque d’assurance en toi. Si tu mets les mains dans tes poches, qui est un réflexe simple, sans t’en rendre compte, il y a quelque chose qui va traduire un état de désinvolture alors que cela peut simplement être un petit geste de timidité ! C’est ce qu’on appelle les gestes parasites mais ça, Juliette t’en parlera dans une autre vidéo !

Ok mais du coup, on fait comment ?

Il y a différentes techniques et la bonne nouvelle, c’est ce que ça se travaille !

1. Filme-toi

Tu peux te filmer comme les sportifs de haut niveau qui vont filmer leurs gestes encore et encore. Cela te permet de te regarder et de comprendre à quels endroits tu peux t’améliorer.

2. Mobilise tes proches

Tu peux aussi faire appel à quelqu’un proche de toi (ta famille, un ami…) et t’entrainer devant lui. Il pourra te faire des retours de sorte à ce que ton discours s’améliore.

3. Inspire-toi

Un autre moyen pour t’entrainer est de regarder des vidéos de discours ou de débats où des personnes que tu apprécies ou admires prennent la parole. Cela te permet de te caler dessus, de les imiter quelque part et essayer de prendre leur posture, de poser les mots de la même façon : c’est un bon moyen de référence !

Par exemple, tu peux regarder une vidéo de Michelle Obama. C’est une grande oratrice et tu peux prendre le temps de voir ce qui fait que les gens aiment l’écouter. Tu peux essayer d’imiter ses gestes et sa façon de poser les mots !

Et avec le stress du jour-j, comment gérer mon langage corporel ?

Une première technique : respire. Prends le temps d’inspirer par le nez, d’expirer par la bouche et fais-le plusieurs fois. Une autre technique est d’utiliser tout le stress que tu as dans ton corps au service de ton discours. Par exemple, au lieu de te balancer, ancre-toi dans le sol et toute l’envie que tu as de bouger, mets-la dans tes mains pour argumenter ton discours face au jury !

Comment ma posture va-t-elle influencer mon état d’esprit avant mon grand oral ?

Il y a une étude qui a été faite à Berkeley qui parle des postures avant les entretiens. Par exemple, tenir une posture de fermeture (croiser les bras) cinq minutes avant un entretien va faire enregistrer à ton corps un message de fermeture.  

Lorsque tu es en posture d’ouverture avant un entretien, que tu prends le temps d’être relaxé, détendu, ouvert, cela va te permettre de mieux assurer ton discours, d’avoir plus de confiance en toi face au jury ! 

Un bon tips ? 

Le conseil que je peux te donner est de prendre du recul, c’est un exercice qui est court, important, qui ne dure pas très longtemps. Tu y es préparé, tu as travaillé pour ça, donc aie confiance en toi. Enfin, mon dernier conseil est d’essayer de prendre un peu de plaisir : tu vas prendre la parole, tu vas défendre quelque chose. N’oublie pas qu’il y a toujours un peu de plaisir à prendre dans ce type d’exercice ! 

Conclusion 

Aie confiance en toi, ça va le faire !