Travailler SA GESTUELLE

#3 les clés de la prise de parole 

Salut, c’est Juliette pour Trouve Ta Voix et aujourd’hui, dans cette nouvelle vidéo, on va parler de l’importance de la gestuelle ! 

La gestuelle, c’est-à-dire ? C’est important ? 

C’est important de faire attention d’avoir une bonne gestuelle pour qu’on se concentre vraiment sur le fond de ton discours et pas sur des gestes parasites. Comme l’a dit Victor Hugo : “La forme, c’est le fond qui remonte à la surface”. Et toi, ton but ultime, c’est qu’à la fin de ton exposé, le jury ait complètement conscience de ce que tu as dit et ne se soit pas concentré uniquement sur la façon, par exemple, dont tu utilisais tes mains. 

Quand je parle, je ne sais pas quoi faire de mon corps… 

C’est vrai qu’au tout début, on ne sait pas vraiment trop quoi faire de notre corps et de notre gestuelle. Par exemple, moi, lorsque j’ai participé au Grand Oral sur France 2, j’ai été coachée et il a nécessairement fallu que je m’entraîne à la maison avant de passer devant un public parce que c’est toujours stressant, on a toujours envie de bien faire les choses ! 

Je me balance sur mes jambes, c’est grave ? 

Se balancer sur ses jambes, non ce n’est pas grave. On a tendance à se dandiner quand on est un petit peu stressé mais le risque, le vrai risque, c’est que le jury se concentre tout au long de ton exposé sur ce dandinement que tu peux avoir sur tes jambes et non pas sur le fond de ton discours. 

Alors comment faire pour éviter de me balancer ? 

Imagine qu’il y a tout le poids du monde sous tes pieds et qu’on te tire et que tu ne peux presque plus bouger tes pieds! Essaye d’arriver fier, d’avoir les épaules en arrière, d’avoir les pieds ancrés dans le sol, une bonne respiration, un joli regard et tout se passera très bien ! 

C’est aussi essentiel que quand tu arrives devant ton jury lors de ton exposé tu te tiennes droit. Essaye de maintenir une position du T pour laisser bien l’air passer et pour que tu puisses au mieux articuler et être compris. 

Quelle gestuelle pendant l’exposé ? 

Pendant ton exposé, comme tu le sais, tu vas devoir être debout devant ton jury et donc à ce moment-là, ta posture est très importante. 

SOS ! Je ne sais pas quoi faire de mes mains ! 

C’est normal que lors de ton exposé, tu ne saches peut-être pas quoi faire de tes mains. C’est vrai que les gestes parasites sont faciles, on peut avoir tendance à les mettre dans le dos, les mettre comme-ça, croisés… L’idée, c’est vraiment, si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, d’en mettre une souple sur l’autre et d’accompagner tes gestes. 

Imagine-toi que tu as une boîte transparente entre le haut de ton buste et ton ventre et que tu ne peux pas aller au-delà de cette boîte! L’idée c’est, tout au long de ton discours, que tes gestes restent dans cette boîte pour ne pas en faire des gestes trop extravagants.


Et si je m’assois pendant l’entretien ? 

Pendant la partie de l’entretien, si tu choisis de t’asseoir, fais aussi très attention parce qu’on ne remarque pas la posture que quand on est debout ! On remarque aussi la posture lorsqu’on est assis. Ne sois pas trop enfoncé, essaye de t’en dégager au contraire pour montrer une réelle volonté de vouloir communiquer avec le jury au lieu d’être plutôt réfractaire dans ton corps, c’est-à-dire complètement t’enfoncer dans ton fauteuil. Essaye de te dégager: toujours les épaules en arrière. Ton jury sera peut-être beaucoup plus convaincu par ton discours si justement il y a cette volonté et cette intention du corps ! 

Un bon tips ? 

Quand tu arrives, la première impression est très importante donc n’hésite pas à sourire malgré le stress, la panique, n’hésite pas à montrer que tu es content d’être là ! Peut-être que ce ne sera pas le cas, et ce ne sera surement pas le cas, parce qu’il y aura tout ce stress qui sera engendré par la démonstration de ton exposé mais l’idée, c’est justement de montrer une assurance pour que le jury soit au mieux satisfait d’être là lui aussi et de t’écouter ! 

Conclusion 

Maintenant que tu as tous ces tips, nous, on croit en toi et on est sûrs que tu vas réussir !