échange avec le jury : assis ou debout ?

#4 les conseils qui font la diff’

Salut c’est Samuel pour TTV et dans cette vidéo on va voir comment utiliser au mieux le choix qui t’ai proposé entre rester debout ou s’asseoir pendant le temps de questions réponses avec le jury.

Ah oui, j’ai le choix ?

Pour rappel, lors du premier temps du grand oral, l’exposé, tu n’as pas le choix, tu dois être debout.

C’est à la fin de l’exposé que le jury te donnera la possibilité de rester debout ou de t’asseoir pour le reste de l’épreuve.

Quels sont les avantages de rester debout ?

Si tu restes debout, tu es directement en prise avec le jury. Tu as l’avantage énorme d’être en pleine possession de ton corps. Ta posture et tes gestes peuvent accompagner et appuyer ta voix. De façon générale, une prestation orale est toujours plus impactante lorsque la personne, en l’occurrence toi, est debout face à ses interlocuteurs.

Si je reste debout, quels points négatifs ?

Rester debout nécessite de rester attentif tout au long de l’oral aux clés de l’art oratoire vu avec Juliette et Sacha : garde bien les pieds ancrés dans le sol, sans te balancer sur tes pieds. Tiens-toi droit, garde la tête haute.

Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, penses à la petite boite transparente dont tu parles Juliette dans la vidéo sur les gestes. Il faut donc que tu te sentes assez à l’aise avec tous ces points. C’est toi qui est le mieux capable de t’évaluer pour prendre cette décision.

Quels sont les avantages de m’asseoir ?

T’assoir te permettra de te focus sur tes réponses, sans avoir à penser à tenir bien. C’est donc peut être une meilleure option si tu as peur d’être stressé.

Si je m’assois, quels points négatifs ?

Attention, t’assoir ne doit pas vouloir dire te relâcher ! Veille à rester droit sur ton siège et non pas affalé dessus. Voici comment je m’assois pendant un oral :

  • le dos décollé du dossier de la chaise
  • les fesses sur le devant de la chaise
  • les mains jointes posées sur la table
  • j’ai le buste un peu penché vers le jury

En gros : je prends une posture offensive. Je montre au jury que j’occupe l’espace, que je suis présent, prêt à l’écouter et à changer avec lui. Mon corps reste dynamique et exprime l’attention que je porte au jury. Comme un sportif, je ne relâche pas mes efforts, je donne tout !

Un dernier tips ?

Que tu sois assis ou debout ne changera rien à ta note. Fais vraiment le choix avec lequel tu es le plus à l’aise ! J’ai confiance en toi !