la règle des 4×20
#4 les conseils qui font la diff’
Salut, c’est Samuel pour TTV et dans cette vidéo on va découvrir comment la règle des 4 fois 20 va t’aider à réussir ton Grand Oral.
4 fois 20, 80 ?
Tout juste, mais pas cette fois-ci: la règle des 4 fois 20 n’est pas un problème de maths.
C’est une règle de réussite. Plusieurs études ont prouvé qu’il fallait entre 20 et 30 secondes à quelqu’un pour se faire une première idée du candidat. Il est donc primordial de soigner les premières secondes de son discours, c’est la règle des 4×20.
20 premières secondes
Les 20 premières secondes commencent avant d’ouvrir la bouche, ça commence dès que tu entres dans la salle !
Comme une pièce de théâtre, ta prestation commence quand tu entres en scène. Ici, ta scène, c’est la salle d’examen. Pense à ta posture. Je te conseille de commencer par marcher d’un pas assuré vers le jury, de leur adresser un sourire, puis de dire “Bonjour Madame, Bonjour Monsieur”.
20 premiers gestes
Attention à ta gestuelle ! Ne croise pas tes bras pour commencer ton exposé. Évite les postures perçues comme négatives, comme par exemple avoir le dos un peu courbé. Au contraire, applique bien les conseils de Juliette et Sacha sur la gestuelle que je te laisse aller voir ou revoir: une gestuelle maîtrisée, c’est des points gagnés !
20 premiers mots
Il va falloir soigner l’introduction de ton exposé, et surtout ton accroche ! Avec une voix claire et assurée, en pensant à bien articuler, commence ton exposé par un chiffre, une date, une citation par exemple.
Dans tous les cas, une phrase courte, impactante, pour entrer directement dans le vif du sujet et attiser leur curiosité. Je te laisse regarder les vidéos de Shanna pour en savoir plus !
20 premiers centimètres
C’est la distance avec ton interlocuteur. Le jour de l’oral, ça sera certainement un peu plus. Dans tous les cas, commence ton oral en regardant ton jury dans les yeux, si il y a un moment clé où braver sa timidité, c’est celui là !